Dormir dans un matelas sain est conseillé pour rester en bonne santé. Comme évoqué, nous vous recommandons de ne pas faire votre lit immédiatement au lever. Mais d’attendre quelques heures avant de le faire. De plus, il est conseillé d’ouvrir vos fenêtres pour que l’air circule et que le lit s’aère. N’hésitez pas à utiliser une housse de protection. L’apparition de germes ou de parasites est inévitable. De plus, l’humidité peut favoriser le développement de moisissures qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.

Attention au risque d'acariens

Peut-être souffrez-vous actuellement d’allergies et de problèmes d’insomnies. En ignorant que le souci réel dort en votre compagnie dans votre matelas. Selon l’ancienneté de ce dernier, sachez qu’entre 100.000 et 10.000.000 acariens partagent votre literie. Ils représentent un risque pour votre santé. Les réactions allergiques proviennent de deux facteurs : des excréments des acariens et des acariens morts. Leurs squelettes restent généralement collés au matelas. Et ce sont ces restes morbides qui provoquent des problèmes de santé. Nous vous conseillons d’aérer vos draps tous les jours de la semaine. Et de les changer une fois par semaine. C’est pour cela que nous allons voir comment désinfecter un matelas. Et la désinfection de son matelas naturel est aussi une étape indispensable en cas d'invasion de punaise de lit. Nous vous préconisons de désinfecter votre matelas une fois par mois. Pour détruire les nuisibles et endiguer leur reproduction.  Ces méthodes seront également utiles pour endiguer le risque de contagion suite à une maladie ou en cas de pandémie.

Comment désinfecter un matelas naturellement ?

L’alcool :

Le nettoyant qui peut remplacer les rayons de soleil est l’alcool à 70°. L’alcool le pouvoir de faire disparaître une tache de café sur un matelas. Verser 350 ml d’eau dans un vaporisateur gradué. Ajouter 150 ml d’alcool. Additionner de quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer la solution. Asperger le matelas. Laisser sécher à l'air libre.

Le bicarbonate de soude :

Parsemer du bicarbonate de soude sur votre matelas et laisser agir une heure. Répétez l’opération sur l’autre face. Frotter légèrement l’ensemble du matelas. Passez l’aspirateur sur le matelas pour ne laisser aucun résidu. Additionner au bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé qui est un bon désinfectant naturel et qui parfumera.

Le soleil :

Le moyen le plus simple et le plus naturel pour désinfecter un matelas, consiste à l’exposer au soleil durant au moins 6 heures. Les rayons ultra-violets sont capables d’éliminer virus, bactéries et microbes. En cas de manque d’espace pour une telle exposition au soleil, vous pouvez utiliser des produits désinfectants.

Le vinaigre blanc et le Bicarbonate de soude :

Dans un, mélanger une tasse de bicarbonate avec 1 litre de vinaigre blanc. Frotter votre matelas en pensant à mettre des gants de protections. 

Les huiles essentielles :

Mélanger dans un vaporisateur plusieurs huiles essentielles. 8 gouttes de Lemongrass, 8 gouttes de citronnelle, 8 gouttes de Palm Arosa, 8 gouttes d’huile essentielle de citron et un peu d’eau. Les mélanges d’huiles essentielles ont des propriétés purifiantes.

Les méthodes chimiques 

Les méthodes précédentes sont efficaces et permettront de désinfecter votre matelas naturellement. Finis les yeux rouges. Terminé les éternuements au réveil, les démangeaisons, les rougeurs sur la peau et les insomnies. Les nuisibles finiront de perturber votre sommeil et les allergies du quotidien seront rapidement un très lointain souvenir. Cependant, votre matelas nécessitera une désinfection plus conséquente. Si une personne malade l’a utilisé ou qu’il y a un risque de contagions. D'autres méthodes, plus offensives seront alors préconisées. Notez que Bellecour Literie vous propose des produits désinfectants parmi sa gamme d'équipement du lit.

L’eau de javel :

Diluer l’eau de Javel en respectant le dosage mentionné. Ajouter la solution dans un vaporisateur. Vaporiser sur le matelas. Laisser reposer une heure. Rincer à l’aide d’un chiffon humide. Sécher à température ambiante. 

L’eau oxygénée :

Associé 1 volume d’eau oxygénée avec 2 volumes d’eau. Ne pas rincer le matelas. 

La poudre de borax :

Elle permet de se débarrasser des punaises de lit. Comme les gels hydroalcooliques. Mélanger un volume de borax à 4 volumes d’eau chaude. Rincer abondamment. Sécher à l’air libre.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.

Dernière actualités

Lire tous les articles

comment-nettoyer-son-matelas-toutes-les-solutions

Comment nettoyer son matelas ? Toutes les solutions !

En guise de nettoyage, nous avons trop l’habitude de nous cantonner à secouer les draps rapidement au réveil, sans s’occuper des taches qui s’accumulent et ont tendance à persister. Nettoyer son matelas contribue à ce que nos nuits soient paisibles...

Lire +

comment-stocker-son-matelas

Comment stocker son matelas ?

Il est indispensable de prendre soin de son matelas pour le garder de nombreuses années. Certaines situations (déménagement, travaux, incidents de vie, etc.), font que nous aurons besoin de l’entreposer ailleurs qu’au domicile. D’autres personnes ont tout simplement besoin de...

Lire +

comment-desinfecter-son-matelas-naturel

Comment désinfecter son matelas naturel ?

 Dormir dans un matelas sain est conseillé pour rester en bonne santé. Comme évoqué, nous vous recommandons de ne pas faire votre lit immédiatement au lever. Mais d’attendre quelques heures avant de le faire. De plus, il est conseillé d’ouvrir...

Lire +