Vous venez d’acheter un matelas mémoire de forme, mais vous ne savez pas forcément comment le positionner. En fonction des modèles de matelas, ils peuvent être placés sur les deux faces ou sur une seule face. En ce qui concerne les matelas mémoire de forme, ils doivent généralement être positionnés sur une seule face et ne peuvent pas être retournés dans l’autre sens.
Quel sens pour un matelas à mémoire de forme ?
La mousse viscoélastique s’adapte aux contours de ce qui fait pression dessus. Pour que ceci fonctionne, il faut un sens au matelas à mémoire de forme.
La couche de mousse viscoélastique à mémoire de forme doit être côté dormeur
Pour que vous dormiez correctement sur votre matelas, il faut que la couche de mousse à mémoire de forme soit du côté où vous dormez (sur le dessus, donc). Si la mousse à mémoire de forme est côté couchage, elle enveloppera les lattes et pas vos formes !
Reste à savoir où se trouve la face pourvue d’une couche de mousse à mémoire de forme. La face sur laquelle vous dormez est généralement plus décorée que celle du dessous en contact avec le sommier. De même, s’il y a une étiquette, regardez si elle est bien à l’endroit une fois le matelas positionné.
Vous pouvez donc tourner le matelas à mémoire de forme dans le sens tête-pieds
Un matelas avec de la mousse à mémoire de forme ne possède généralement pas de face été/hiver. Par principe, il ne se retourne pas. En revanche, il est possible de retourner votre matelas à mémoire de forme dans le sens tête-pieds. Cela évite un usage uniforme du matelas. La durabilité est améliorée.
Changez le sens de votre matelas à mémoire de forme à chaque changement de saison.
Est-il possible de retourner un matelas à mémoire de forme ?
Comme nous l'avons indiqué, il est possible de tourner le matelas à mémoire de forme dans le sens tête-pieds. Ce n'est par contre pas possible de le retourner de face (sauf si mention contraire du fabricant).
Comment savoir si mon matelas à mémoire de forme est dans le bon sens ?
Comment reconnaître la face été et la face hiver d'un matelas ?
L'étiquette cousue sur le matelas représente le meilleur indicateur pour identifier les faces. Elles peuvent l'être directement sur l'étiquette. Sinon, l'étiquette est le plus souvent placée du côté hiver.
Le garnissage et la texture permettent également de différencier les deux faces. La face hiver présente un aspect plus gonflé avec un piquage plus large pour conserver la chaleur. La face été offre une surface plus plane avec un piquage serré favorisant la circulation de l'air.
Pour les matelas à mémoire de forme, la couche viscoélastique se trouve généralement sur la face hiver uniquement. Cette technologie particulière apporte un confort enveloppant tout en gardant la chaleur pendant les mois froids. La face été, plus légère, assure une meilleure ventilation quand les températures augmentent.
L'étiquette du matelas est-elle en haut ou en bas ?
L'étiquette du matelas et généralement placée vers le haut, près du plateau (la face du matelas sur laquelle on dort). Par ailleurs, s'il y a des faces au matelas, l'étiquette est associée à la face hiver dans la majorité des cas.
Y'a-t-il un danger à retourner un matelas à mémoire de forme ?
Le retournement complet d'un matelas à mémoire de forme peut nuire à sa structure et réduire son efficacité. La mousse viscoélastique, conçue pour être positionnée sur le dessus, risque de s'abîmer au contact direct du sommier.
Pour préserver votre matelas sans danger, optez plutôt pour une rotation tête-pieds tous les trois mois. Cette pratique assure une usure uniforme tout en maintenant les propriétés spécifiques de la mousse à mémoire de forme.
Petit rappel sur les matelas mémoire de forme
Mais pourquoi le sens d’un matelas mémoire de forme est-il si important ? Cela vient des propriétés particulières de la mousse. Nous vous proposons une rapide présentation des matelas mémoire de forme pour mieux comprendre leur fonctionnement.
L'histoire la mémoire de forme
Le matelas mémoire de forme tire son nom de la mousse éponyme, que l’on peut aussi croiser sous le nom de “mousse viscoélastique”. Née des recherches de la NASA au XXe siècle, cette mousse particulière est caractérisée par sa capacité à s’assouplir énormément. En literie, elle est utilisée pour son effet enveloppant qui permet au corps d’être soutenu parfaitement et confortablement. Vous pouvez la retrouver dans les matelas, mais aussi dans des oreillers ou surmatelas.
Des propriétés uniques
La mousse viscoélastique se caractérise par sa haute densité et sa viscosité. C’est une mousse résistante qui a de nombreux avantages. Au contact de la chaleur, elle s’assouplit et vient entourer le corps. D’où l’agréable effet enveloppant. La mousse à mémoire de forme est peu résiliente : elle met du temps à revenir à sa forme naturelle. C’est pour cela qu’elle donne cette impression de s’enfoncer doucement et de rester en place. Une fois à l’air libre, elle se réajuste pour retrouver sa position initiale. Très difficile à déformer, cette mousse ne garde pas la forme de votre corps et s’adapte aux différentes anatomies.
Pour qui la mousse à mémoire de forme est intéressante ?
La mousse viscoélastique est adaptée aux personnes qui recherchent un soutien sur mesure pour la nuit. Grâce à l'accueil enveloppant et au soulagement des points de pression, la colonne vertébrale est alignée. Si vous avez l’impression de souffrir de maux de dos, le matelas mémoire de forme peut être un bon compromis.
Qui plus est, la mousse mémoire de forme absorbe les chocs. En découle une meilleure indépendance de couchage et donc moins de gêne liée aux mouvements du partenaire pendant la nuit.
Partager: