Les causes d’un matelas affaissé sont multiples et les solutions pour y remédier peu nombreuses en revanche. L’affaissement est un processus naturel et normal pour un matelas qui vieillit. Cependant, cela entraîne des conséquences particulièrement désagréables pour le dormeur : trou au niveau du dos ou des fesses, matelas qui dégage de mauvaises odeurs ou les absorbe, affaissement sur les côtes ou indépendant de couchage fortement réduite… Des problèmes qui se répercutent sur la qualité de sommeil du dormeur, mais peuvent également engendrer des désagréments plus notables : maux de dos ou de cervicales, sommeil interrompu et manque d’énergie…

Comment remédier à un matelas affaissé et lui donner une nouvelle vie ? Vous pouvez être tentés de poser un surmatelas par-dessus pour compenser le creux qui s’est formé. Cependant, ce n’est pas une bonne idée. Vous sentirez peut-être la différence de confort, mais il s’agit d’une solution temporaire qui ne traite le problème qu’en surface. Votre matelas affaissé est toujours dans un mauvais état.

Peut-on utiliser un surmatelas sur un vieux matelas ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’affaissement du matelas est un phénomène naturel. Lorsque ça arrive, vous avez peut-être déjà pensé à mettre un surmatelas sur ce vieux matelas ? Si c’est le cas, nous vous déconseillons cette pratique.

En effet, bien que les surmatelas soient un excellent moyen d’apporter du confort ou du soutien supplémentaire à la literie, ils n’ont pas vocation à compenser un matelas creusé.

Il est possible que, sur l’instant, vous sentiez une différence de confort. Mais ça ne règle pas le problème des couches internes du matelas affaissé. Ainsi, vous risquez simplement de créer également une déformation sur le surmatelas et de vous retrouver avec le même problème.

Ainsi, mettre un surmatelas sur un vieux matelas n’est pas une solution correcte à long terme. Le mieux reste de remplacer le matelas affaissé.

Quel est l'intérêt d'un surmatelas pour un vieux matelas ?

Cela dépend de l'état du matelas. Si c'est juste un vieux matelas qui a perdu en confort, un surmatelas est une excellente idée pour le conserver encore quelque temps et dormir confortablement dessus.

En revanche, si le matelas est creusé ou affaissé, ce n'est pas une très bonne idée. À court terme, un surmatelas disposé sur un vieux matelas vous fera sentir une différence. À moyen et long terme, c'est le surmatelas lui-même qui va commencer à se creuser.

Quelles sont les causes d’un matelas creusé en fonction de sa durée de vie ?

Voir son matelas s’affaisser, cela peut être frustrant et générer de l’incompréhension. Si votre matelas est vieux (au moins 7-8 ans), il s’agit d’une réaction naturelle des matériaux qui composent le matelas à l’usure. Il est conseillé de changer de matelas environ tous les 10 ans.

Mon matelas affaissé n'est pas vieux (moins de 5 ans)

Le matelas n’est pas si vieux que ça et s’affaisse quand même ? Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine : matelas creusé défectueux, mauvaise utilisation du matelas (sauter sur le matelas), ou non adapté à vos besoins (matelas trop mou pour des personnes assez corpulentes).

Si vous vous trouvez dans le deuxième cas, en fonction des conditions de reprise et de garanties du vendeur de matelas, il est possible de l’échanger ou de vous le faire rembourser.

Mon matelas est vieux (au moins 8 ans)

En revanche, si le matelas affaissé est bel et bien âgé, il s’agit d’une évolution naturelle et irrémédiable. En effet, les matériaux qui composent le matelas (généralement ce sont les couches de mousse qui s’usent en premier) finissent par prendre la forme de votre corps au fil des années. Ainsi, il n’y a plus de soutien correct et vous vous enfoncez dans le matelas.

Les bonnes pratiques pour éviter qu'un matelas vieillisse prématurément

Si l’affaissement est inévitable au fil des années, vous pouvez quand même augmenter la durée de vie de votre matelas. Avant l’achat, vérifiez que la mousse contenue dans votre matelas est d’une densité minimum de 30 kg/m3 si vous souhaitez un modèle de qualité et durable.

De bonnes habitudes peuvent également favoriser sa longévité. Ainsi, pensez à tourner dans le sens tête-pieds le matelas à chaque changement de saison ou au printemps/automne.

FAQ : surmatelas et matelas

Matelas ou surmatelas : quelle différence ?

Un surmatelas est comme un mini-matelas de quelques centimètres d'épaisseur. Il vient compléter un matelas pour apporter plus de confort en surface.

Quand ne faut-il pas utiliser de surmatelas ?

Si vous avez des contre-indications médicales particulières (éviter la mémoire de forme, par exemple), si vous avez un matelas déjà très épais (33 cm et plus) ou que votre matelas est très creusé.

Est-il possible de mettre un surmatelas sous le matelas ?

Quel est votre besoin ? Un surmatelas se pose normalement sur le matelas car il a vocation à apporter du confort à votre corps.

Pourquoi mettre un surmatelas sur un matelas neuf ?

Si vous trouvez que votre nouveau matelas manque de confort (trop dur / trop mou), alors un surmatelas peut changer le confort en accueil.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.

Dernière actualités

Lire tous les articles

comment-nettoyer-son-matelas-toutes-les-solutions

Comment nettoyer son matelas ? Toutes les solutions !

En guise de nettoyage, nous avons trop l’habitude de nous cantonner à secouer les draps rapidement au réveil, sans s’occuper des taches qui s’accumulent et ont tendance à persister. Nettoyer son matelas contribue à ce que nos nuits soient paisibles...

Lire +

comment-stocker-son-matelas

Comment stocker son matelas ?

Il est indispensable de prendre soin de son matelas pour le garder de nombreuses années. Certaines situations (déménagement, travaux, incidents de vie, etc.), font que nous aurons besoin de l’entreposer ailleurs qu’au domicile. D’autres personnes ont tout simplement besoin de...

Lire +

comment-desinfecter-son-matelas-naturel

Comment désinfecter son matelas naturel ?

 Dormir dans un matelas sain est conseillé pour rester en bonne santé. Comme évoqué, nous vous recommandons de ne pas faire votre lit immédiatement au lever. Mais d’attendre quelques heures avant de le faire. De plus, il est conseillé d’ouvrir...

Lire +