Studio d’étudiant, petit appartement en ville ou premier aménagement dans un appartement en résidence… De nombreuses situations peuvent mener à s’interroger sur le type de sommier à installer dans une petite habitation. Les contraintes d’espace concernent aussi bien la taille des pièces, mais aussi les zones d’accès à l’habitation (immeuble, cage d’escalier, ascenseurs…).
Pour vous accompagner dans le choix du sommier adapté à un appartement, Bellecour Literie explore les différentes options existantes. Parmi elles, le sommier en kit est sûrement le choix le plus pratique.
Les contraintes liées à un appartement
Quand on vit en appartement, on subit plusieurs contraintes liées au voisinage, à la contrainte d’espace, mais aussi sur l’accessibilité à son logement. En effet, escaliers trop petits, absence d’ascenseurs, portes d’entrée étroites… De nombreux obstacles se dressent entre vos meubles encombrants et l’accès à votre appartement.
C’est pourquoi de nombreuses personnes s’interrogent sur la façon d’acheminer le mobilier volumineux jusqu’aux différentes pièces de leur appartement. C’est notamment le cas des articles de literie, comme le matelas ou le sommier, qui peuvent être particulièrement encombrants.
Toutefois, pas de panique ! Les acteurs de la literie se sont adaptés à ces nouvelles contraintes d’aménagement et proposent de plus en plus des solutions. Qu’il s’agisse de matelas compressés-roulés ou de sommiers démontables, transporter ses colis jusqu’à son appartement est de moins en moins compliqué.
Quels types de sommiers pour un appartement ?
Vous prévoyez de changer la literie de votre chambre ou d’aménager dans un appartement non meublé ? Il est temps de vous interroger sur le sommier que vous souhaitez installer. Pour les personnes qui vivent en appartement, le choix du mobilier se fait souvent selon l’espace disponible et les possibilités de transport.
Il existe divers types de sommiers, comme les sommiers à lattes ou les sommiers tapissiers. Toutefois, là où il est le plus intéressant de se renseigner est sur le conditionnement : à plat, en kit ? En effet, le conditionnement du sommier sera plus ou moins adapté à l’accessibilité de votre logement.
Le sommier en kit
Lorsque vous vivez dans un appartement, l’espace est souvent précieux. C’est là que le sommier en kit entre en jeu. Ce type de sommier est conçu pour être facile à transporter et à monter, ce qui est idéal pour les appartements avec des accès restreints ou des escaliers étroits. De plus, il se décline selon plusieurs technologies de sommier (à lattes, tapissier) et offre une variété de styles.
Les sommiers en kit sont livrés dans des cartons, ce qui facilite leur transport, même dans de petits ascenseurs. Toutes les pièces sont glissées dans le carton (pieds, lattes, pans, visserie) pour optimiser le transport. De plus, leur assemblage est simple et ne nécessite pas d’outils spécialisés.
Le sommier démontable
Très proche du sommier en kit dans sa conception, le sommier démontable se distingue par sa polyvalence après l'installation. Une fois monté dans votre chambre, vous gardez la possibilité de le démonter à tout moment pour le déplacer ou réaménager votre espace.
Le montage s'effectue rapidement, généralement en 30 minutes à deux personnes avec une simple visseuse ou un tournevis. La notice fournie détaille chaque étape pour assembler correctement les pans, lattes et pieds du sommier.
Par ailleurs, le sommier démontable offre une excellente aération grâce à sa structure ajourée. Cette caractéristique permet une bonne ventilation du matelas, limitant l'accumulation d'humidité et favorisant un sommeil réparateur.
Le sommier pliable
Le sommier pliable représente une solution particulièrement astucieuse pour les appartements aux accès complexes. Sa conception unique permet de le replier en plusieurs parties, facilitant considérablement son transport dans les cages d'escalier étroites ou les petits ascenseurs.
Un confort optimal caractérise ces modèles, grâce à leur structure robuste qui répartit efficacement les points de pression. Les versions haut de gamme intègrent même des technologies à mémoire de forme au niveau des zones de pliage, assurant une parfaite stabilité une fois le sommier déplié.
La sélection de sommiers pliables propose différentes options en matière de hauteur du sommier et de finitions. Les modèles peuvent être habillés d'un tissu élégant et sont compatibles avec divers types de pieds de lit, permettant une personnalisation selon vos goûts. Leur durée de vie équivaut à celle des sommiers classiques, pour un investissement particulièrement pertinent dans un contexte urbain.
Sommier à lattes
Le sommier à lattes est un type de sommier très populaire, qui se décline en diverses sous-technologies (lattes passives, lattes actives, mono/bi/tri-lattes, etc). Au-delà de ses qualités intrinsèques, le sommier à lattes est recommandé pour les appartements, car il est facilement trouvable en version démontable. Effectivement, la plupart des sommiers en kit sont des sommiers à lattes.
Évitez les sommiers tapissiers, électriques ou à ressorts
Parmi les diverses technologies de sommiers que l’on pourrait déconseiller pour une installation dans un appartement, nous pouvons retrouver les sommiers à ressorts, tapissiers ou électriques. Ils ne sont en soi par interdits, toutefois leur confection les rend plus difficiles à transporter pour diverses raisons :
- Les sommiers tapissiers : ils sont souvent livrés à plat, à l’inverse des sommiers à lattes. Cependant, il existe des sommiers tapissiers en kit, même s’ils sont moins répandus.
- Les sommiers à ressorts : comme les tapissiers, ils sont livrés déjà assemblés. Vous devrez donc les manipuler à plat dans les escaliers ou l’ascenseur… Loin d’être pratique !
- Les sommiers électriques : en plus d’être livrés déjà montés, ces sommiers sont plus lourds que leurs cousins classiques. En effet, les moteurs, barres de maintien et autres éléments liés à leur fonctionnalité les alourdissent.
- Les sommiers coffres : comme les sommiers électriques, ils sont dotés de composantes en plus qui rendent les colis beaucoup plus lourds et volumineux.
Quelles dimensions de sommiers pour un appartement ?
À présent que vous savez que le sommier en kit est le type de sommier le plus recommandé pour un appartement, il est judicieux de se pencher sur les dimensions.
Sommier 140x190 cm ou 160x200 cm pour un lit 2 places
Un lit deux places standard est en 140×190 cm, ce qui est la dimension la plus pratique pour un appartement. Il s’agit en effet d’un lit deux personnes plutôt restreint qui n’occupe pas trop d’espace dans une chambre souvent de taille moyenne.
Si installer un lit King Size risque d’être compliqué dans un appartement, vous pouvez opter pour la solution intermédiaire : le sommier 160×200 cm Queen Size. Avec 20 cm de largeur et 10 cm de longueur en plus, il apporte une véritable différence à la literie. Plus de place, plus de confort.
Pour un couchage 1 place : un sommier 90x190 cm
En ce qui concerne les sommiers 1 place, la taille standard est en 90×190 cm. Cela convient amplement pour un enfant, un adolescent ou un étudiant dans un appartement.
FAQ : choisir un sommier pour son appartement
Est-il nécessaire d'avoir un sommier dans un appartement ?
D'un point de vue légal, oui, un sommier et un matelas (ou un lit complet) sont obligatoires dans une location meublée. Louer "meublé" sans lit ne respecterait pas la réglementation et pourrait entraîner une requalification en location vide, avec les conséquences juridiques associées.
Est-ce bien de dormir sans sommier ?
D'un point de vue hygiénique, ce n'est pas très bien de dormir sans sommier. En effet, un matelas en contact direct avec le sol accumule les poussières, les bactéries, etc...
Partager: